Forum d'airsoft francophone russophile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
KamaradeJed
KamaradeJed
Messages : 24
Date d'inscription : 16/08/2018
Age : 38
Localisation : Est

Les Cosaques Russes.  Empty Les Cosaques Russes.

Mer 22 Aoû - 16:02
Attention : cet article est un commencement de recherche sur le sujet. Je ne prétends pas détenir la vérité, et invite ceux qui auraient davantage de connaissances dans le sujet a m'apporter leurs avis et remarques, merci.  Je précise de même que cet article n'a aucune visée politique, le thème des Cosaques étant abordé sous l'angle d'une unité "para militaire" Russe.i


Voilà un sujet que je n'ai jamais vu sur les forums de reconstitution, a l'exception d'une série de photo représentant la reconstitution d'un cosaque du Don vers 1935 (voir blog du magasin Armae, je ne peux pas poster de lien direct). Mais qu'en est t-il des Cosaques dans la Russie d'aujourd'hui ?

Les cosaques enregistrés de la Fédération de Russie sont les groupes paramilitaires cosaques remplissant une charge officielle définie par la loi fédérale de la Fédération de Russie no 154-FZ du 5 décembre 2005 « Du service public des cosaques de Russie »1. En temps de paix les missions des cosaques enregistrés sont principalement liées à la conservation, protection et restauration des forêts, l’éducation de la jeunesse selon des valeurs patriotiques et la préparation au service militaire, l’aide lors de catastrophes naturelles, accidents, incendies et états d’urgence. Il existe aussi des polices municipales cosaques. Actuellement la Fédération de Russie reconnaît onze groupes (ou armées) cosaques, ces derniers ont le droit de porter des uniformes et signes distinctifs, un fouet et une épée (dans certains cas aussi des armes à feu). (Merci WIkipedia)
On les a notamment vu participer a la sécurité pendant les jeux de Sotchi, ou durant la dernière coupe du monde.

A ma connaissances, plusieurs tenues sont fréquemment portées par les Cosaques. Seul semble obligatoire le port du képis ou de la coiffe traditionnelle, la papakha/ koubanka .


La tenue traditionnelle, pour les parades, commémorations et fêtes traditionnelles :
Les Cosaques Russes.  Kozaci12


L'uniforme hiver, vu principalement en ville, Moscou, Sotchi, Rostov-sur-leDon :
Les Cosaques Russes.  Russia10

Une variante de l'uniforme, avec un blouson type "police" et un pantalon de leur choix:
Les Cosaques Russes.  14031210

Enfin, pour certaines opérations (crise d’Ukraine) ou dans des régions rurales, un treillis de leurs choix:
Les Cosaques Russes.  Russia11
Ayra
Ayra
Messages : 171
Date d'inscription : 16/08/2018

Les Cosaques Russes.  Empty Re: Les Cosaques Russes.

Mer 22 Aoû - 20:02
C'est un vaste sujet mais parler de "milices cosaques" serait plus adéquat. Les cosaques sont majoritairement ukrainiens c'est pour ça que tu n'as pas vu de tenues russophiles par exemple sur Fronto 1 (nous ne postions que des tenues ruses et soviétiques), il y a par contre énormément d'associations de reconstitution sur le thème en Ukraine.

La première chose à savoir c'est que les cosaques ont été persécutés durant toute l'ère soviétique et en particulier sous le régime stalinien (Staline a tué et déporté plus de soviétiques lituaniens, ukrainiens, tchèques, lettons ou polonais que Hitler !!!), c'est en particulier leur côté communautariste et leur choix de soutenir les russes blancs durant la Révolution qui a déclenché une véritable haine des soviétiques à leur égard. Lorsque les armées allemandes ont envahi l'Ukraine en 1941 de nombreux cosaques ont rejoint le IIIe Reich voyant en ce régime une façon d'échapper au joug de Staline ce qui n'a pas amélioré leur perception par Moscou (Staline et ses généraux parlent dans certain rapports de sous-hommes pour désigner les cosaques). Du coup pendant toute l'ère soviétique il ne fait pas bon se dire cosaque ou vouloir porter des vêtements traditionnels, pas mal de cosaques à l'instar des tchétchènes se distinguent au sein de l'armée soviétique par exemple en Afghanistan par leur qualités combattantes.

En 1991 l'Ukraine obtient son indépendance et immédiatement les cosaques sortent le grand jeu, on voit réapparaître leurs tenues traditionnelles (Tchoub ou Aïdar, Shashka, Ushankas etc...) et de nombreux groupes sont reconnus par l'Etat dont le premier est celui de l'hetman Alexander Touz, l'Ukraine étant en proie à des agitations il est décidé d'utiliser des supplétifs cosaques à la police qui a la réputation d'être corrompue et peu fiable (on voit ces policiers sur l'avant dernière photo). A noter que des cosaque ont combattu en Tchétchénie au côté de Russes en tant que mercenaires et que la Russie suivant l'exemple de l'Ukraine a créé quelques unités auxiliaires de police cosaque.

En 2014 ce sont officiellement des milices cosaques pro-russes qui fleurissent en Crimée et se battent dans le Donbass, on sait maintenant que ce sont une fois de plus principalement des mercenaires équipés par les russes qui ont opéré dans ce conflit (on les voit sur ta dernière photo).

Bref c'est très compliqué et comme tu le vois parler de "cosaques russes" n'est pas très adapté puisqu'ils sont majoritairement ukrainiens (et lituaniens).
KamaradeJed
KamaradeJed
Messages : 24
Date d'inscription : 16/08/2018
Age : 38
Localisation : Est

Les Cosaques Russes.  Empty Re: Les Cosaques Russes.

Mer 22 Aoû - 20:28
Merci pour ces précisions historiques, j'ignorais si j'avais le droit de les poster.
Effectivement, il y a beaucoup de Cosaques Ukrainiens, cependant et pour être raccord avec ce forum, je me concentre sur les Cosaques Russes exclusivement.
J'ignore combien de personnels cela représente exactement mais pour qu'une loi fédérale leur soi dédiée, "154-FZ du 5 décembre 2005 « Du service public des cosaques de Russie »", et qu'il leur soit attribué des missions d'auxiliaire de police, on est en droit de penser que cela fait d'eux un élément non négligeable (même si mineure) dans le pays.


Il y a aujourd’hui 11 groupes -ou armées- Cosaques enregistrées en Fédération de Russie :

Cosaques de la Volga - État-major à Samara
Cosaques de Sibérie - État-major à Omsk
Cosaques de Transbaïkalie - État-major à Tchita
Cosaques du Terek - État-major à Stavropol
Cosaques de l'Oussourie - État-major à Vladivostok
Cosaques du Don - État-major à Novotcherkassk
Cosaques du Lenisseï - État-major à Krasnoïarsk
Cosaques d'Orenbourg - État-major a Orenbourg
Cosaques du Kouban - État-major à Krasnodar
Cosaques d'Irkoutsk - État-major à Irkoutsk
Cosaques du Centre - État-major à Moscou


L'insigne de bras, celui porté sur le bras droit, est propre a chaque groupe Cosaque.

Les Cosaques Russes.  Img_2010
Ayra
Ayra
Messages : 171
Date d'inscription : 16/08/2018

Les Cosaques Russes.  Empty Re: Les Cosaques Russes.

Mer 22 Aoû - 20:58
Tu as tout à fait le droit de poster des infos des pays ex-soviétiques sur Fronto 2, il y a même une nouvelle section spécifique pour les tenues des pays satellites donc plus de restriction comme dans Fronto 1.

La Russie compte aujourd'hui un peu moins de 1 million de fonctionnaires de police ce qui en fait un des Etats les plus policés du monde, ces milices cosaques sont infiniment minoritaires même si assemblés leurs effectifs paraissent gigantesques comparés à ceux d'autres Etats.

Il y a effectivement des unités "cosaques" de l'armée Russe mais celles-ci ne portent que le nom de cosaque et les armoiries des badges que tu as posté, ces unités (un peu comme les hussards, les dragons et cuirassiers français) ont des équipements 100% standards et sortent de temps à autres des uniformes cosaques WW2 pour des parades. les photos que tu as joint dans ton premier post sont des irréguliers ukrainiens, pas de russes.
KamaradeJed
KamaradeJed
Messages : 24
Date d'inscription : 16/08/2018
Age : 38
Localisation : Est

Les Cosaques Russes.  Empty Re: Les Cosaques Russes.

Mer 22 Aoû - 21:28
Content que mon post ne soit pas considéré comme "inadapté" au forum alors.

Concernant les photos,
La première, c'est un défilé de Cosaques du Kouban,
La seconde un Cosaque du Kouban en service durant les Jeux
Sur la troisième et la quatrième, il s'agirait de Cosaques pro-russes dans les villes de "Novorossiya", donc en "Ukraine"... mais  a confirmer

Aurais tu les noms de ces unités "cosaques" de l'armée Russe s'il te plait ?
Ayra
Ayra
Messages : 171
Date d'inscription : 16/08/2018

Les Cosaques Russes.  Empty Re: Les Cosaques Russes.

Mer 22 Aoû - 22:40
A ma connaissance pour la police il y a dans la Garde Nationale la 22nd brigade qui est composée presque entièrement de cosaques (principalement issus de l'oblast de Kaliningrad), pour l'armée il y a deux divisions "cosaques" (celle du Don et celle de Zaporozhian si je ne dis pas de bêtises) mais elle n'ont de "cosaque" que le nom et les uniformes folkloriques qui sont sortis qu'à de rares parades. Le reste ce sont des mercenaires et des miliciens.

avatar
Akula
Messages : 6
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 31
Localisation : Grand Est

Les Cosaques Russes.  Empty Je me permet de slav' squaté le sujet...

Jeu 23 Aoû - 2:39
Bonjour. Etant membre et cofondateur avec Phil Razorback (pour ceux qui le connaissent de près ou de loin). Je vais passé en revue de manière global le monde cosaque. J'ai eu une interview à faire avec des questions très intéressantes. Ca partait de qu'est-ce qu'un cosaque? Jusqu'à parlé de la 1ere Section Cosaques de Reconnaissance "Lynx" (page active sur Facebook pour les curieux).

Donc qu'est-ce qu'un cosaque et d'où viennent t'ils?

Un cosaque est vulgairement vu comme une sorte de nomade parcourant les territoire de long en large telle les gens du voyage. Ils sont apparu en entre 1200 et 1300 et sont mentionné dans un ouvrage "Codex Comanicus" entre 1292 et 1295. Ils vivaient de notamment de la chasse, pèche, cueillette, mercenariat et de voles. Avec le temps certains ont prit place sur une partie du territoire du futur Empire Russe. Les premières bandes de cosaques sont né dans le secteur de la Moskova (futur ville de Moscou), Certains sont parties chassé les tatars dans le secteur de la futur Ukraine. Les cosaques Zaporogues sont nés. Par la suite les Cosaques de la mer d'Azov sont né suite à une fission avec les Zaporogues. Les cosaques de Russie (du Don, Terek, Kouban) sont issus de la même origines que les cosaques Zaporogues. D'autres oblast sont né par la suite (Orenbourg, Moscou, Astrakhan, etc...). Ils vivaient tous de leur culture de la terre, de la chasse, pêche et de la défense de sanitsa (demeure et celle de leurs voisins). Avec le temps entre la guerre Turco-russe dans le Caucase jusqu'à la Révolution russe, les cosaques se sont fait recruté par les Tsars et notamment protégé par le dernier, le Tsar Nikolaï II. Les cosaques de la branche guerrière se sont vue attribué le pouvoir de protégé les frontières de l'Empire, de combattre les ennemis, assuré l'ordre public. Les guerres ont affaibli le pouvoir tsariste, et certains cosaques sont resté fidèles aux Tsar, les autres ont rejoints les rangs des Bolchéviques. A la vieille de la Guerre Patriotique, certains cosaques ont rejoints les forces du IIIè Reich voyant en eux une possibilité de sauvegardé leur culture sociale et religieuse (Orthodoxe russe). Les autres sont resté fidèles auprès de l'Armée Rouge. Dans les années de terreur ou l'URSS disparaissait peu à peu. Des conflits se sont ouvert dans la majorité des régions du Caucase dans les années 90 (Daguestan, Tchétchénie, Ossétie), les cosaques ont étaient engagé sur pas mal de d'opérations. En 2008 lors de la guerre Russo-géorgienne, les cosaque ont étaient présent avec d'autres milices pro-russes (les locaux géorgiens pro-russes d'Abkhazie et d'Ossétie du sud) et les milices caucasienne du nord (tchétchènes pro-Kadyrov, du Daghestan, Ossètes, Adyguéens, etc...). Et tout récemment en Crimée et en Novorossiya (peu en Rép. Populaire de Donetsk, mais en majorité dans la République voisine de Lougansk). Pour divers mission de maintien de l'ordre public, contrôles aux Checkpoints, le combat.
avatar
Akula
Messages : 6
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 31
Localisation : Grand Est

Les Cosaques Russes.  Empty A titre d'infos...

Jeu 23 Aoû - 2:51
Il existe pas mal d'unité combattante cosaque reconnu dans le cercle du Ministère de la Défense de la Fédération de Russie. Des unités mécanisé, d'infanterie-mécanisé, même une section dans les VDV (troupe aéroportée). Et ce n'est pas que par le nom, ils sont réellement cosaques.

Pour les autres unités combattante non reconnu, se sont des mercenaires oui, mais ils ont la fonction comparable à la Militsia et à la police russe et cette fonction est reconnu par le Ministère des affaires intérieure de la Fédération de Russie.

Quand je lis "rare parade", je me permet d'informé que les cosaques qui paradent en tenue (Tcherkesska, koubanka/papakha), n'ont pas forcément un but militaire, mais aussi religieux. La religion Orthodoxe russe et ses fêtes sont très importante dans la cosaquerie. Un cosaque qui n'a pas la foi n'est pas un cosaque. Les cosaques défileront toujours en tenue de parade pour les fêtes ou pour tout autres évènements privée (naissance, mariage, décès...). Et forcément leur tenue toujours propre, d'une allure digne, a été la tenue de combat d'antan, mais elle sert à maintenir les traditions et à montré au Monde entier que les cosaques ne sont pas mort. Et je me permet cet écart, je sais de quoi il est dit, sachant que je suis descendant cosaque. Un de mes aïeux et mon père m'ont appris avec le temps d'où nous sommes originaire. Et ça sera un plaisir de mettre en avant mes connaissance. (A savoir je ne sais pas tout non plus). Je réapprend à devenir.
avatar
Akula
Messages : 6
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 31
Localisation : Grand Est

Les Cosaques Russes.  Empty Maintenant l'univers de la 1ère SCR "Lynx"

Jeu 23 Aoû - 3:20
Pour finir, la 1ère Section Cosaques de Reconnaissance "Lynx", est une team d'airsoft et de reconstitution historique moderne. Plongeant les intéressé dans le sujet ukrainien à partir de 2014 jusqu'à de nos jours.

Pourquoi cette inspiration?
Pourquoi ce conflit?
Nos projets?
Notre effectif?

Pourquoi cette Inspiration?

Et bien pour ma part ça me tenais énormément à cœur de créer une tenue dite "DONBASS" et ayant une approche du conflit assez "spéciale". J'ai donc décidé via les infos sur le sujet, de mettre en valeur une partie de mon héritage moral et de sang avec mon loisir. J'ai connu mon cofondateur Phil Razorback et d'autres de ses camarades de sa team post-apo. (Ps: je suis issus d'une team primaire comme tout les membre du projet cosaque). Et nous avons décidé de mettre en valeur les cosaques russe engagé au Donbass.

Pourquoi ce conflit?

Et bien c'est simple, comme je l'ai mentionné nous pratiquons l'airsoft et la reconstitution et nous estimons que se conflit est un conflit oublié par les médias, manque d'infos, beaucoup de désinformations, après nous ne voulons en aucun cas, réunir les intéressés dans un cercle vicieux qui est la politique. Nous prenons part à une position par le billet d'un loisir et ça rafraîchi le monde russophile airsoft entre les conflits datant de l'époque soviétique, post-soviétique et russe nouvellement née...

Nos projets:

Participé à des reconstitutions historiques (au même niveau que le médiévale) avec démo, parade, partage de la culture cosaque, le folklore, la nourriture, la foi, etc... Et notamment et principalement, le jeu.

Notre effectif?

L'équipe se rapproche des 10 membres. De tout âge. De tout horizon sociale, et professionnelle. Chacun apporte sa pierre à l'édifice.

CONCLUSION:

Notre jeu s'inspire des modes de combat des Sotnia (unité d'une centaine de combattant), pratiquant la reconnaissance dans l'action, ou la reconnaissance en profondeur, et au combat. Nous essayons au maximum de se rapproché au mieux de la culture militaire cosaque de l'époque ou ils étaient à cheval. Maintenant à pieds... Mais nous voulons une approche quasi comparable. Avec le temps nous y arriverons.

Pour toute questions, veuillez surfé sur Facebook en tapant: 1ère Section Cosaques de Reconnaissance "Lynx" vous aurez l'occasion de voir certaines photos de nos quelques shootings, parties. De découvrir les membres, etc... Nous sommes situés entre le Grand Est et la Belgique. Sur ceux à bientôt! Smile
Ayra
Ayra
Messages : 171
Date d'inscription : 16/08/2018

Les Cosaques Russes.  Empty Re: Les Cosaques Russes.

Jeu 23 Aoû - 9:10
C'est très intéressant d'avoir tes lumières, c'est vrai que c'est un des sujets qui faisait vraiment défaut sur Fronto1.

"Il existe pas mal d'unité combattante cosaque reconnu dans le cercle du Ministère de la Défense de la Fédération de Russie. Des unités mécanisé, d'infanterie-mécanisé, même une section dans les VDV (troupe aéroportée). Et ce n'est pas que par le nom, ils sont réellement cosaques."
Le fait qu'il y ait des soldats d'origine cosaque dans ces unités ne fait aucun doute (je ne connais pas la proportion réelle mais d'après ce que j'ai lu on est très loin des 100%), ce que je voulais dire c'est que d'un point de vue uniformologique ils n'ont rien de cosaques, leurs uniformes sont les mêmes que les autres unités de leurs corps d'armées respectifs.

"je me permet d'informé que les cosaques qui paradent en tenue (Tcherkesska, koubanka/papakha), n'ont pas forcément un but militaire, mais aussi religieux"
Oui tout à fait, les uniformes et costumes traditionnels cosaques ne sont pas que décoratifs, ils ont une vraie signification. Si je n'ai pas évoqué ce fait c'est parce que nous sommes sur un forum d'Airsoft et que nous nous intéressons en priorité au côté militaire russophile mais tu a bien fait de le préciser.

La page FB de la SRC Lynx est très belle, félicitations, j'espère que tu vas nous poster tes tenues (anciennes et nouvelles) sur ce fofo !

Si on se rencontre un jour (j'espère) je serais honoré de remplacer mon bonnet noir de Morpeh par une koubanka le temps d'une partie d'airsoft ou d'un shooting photo dans le Donbass !!!

A titre personnel je suis également très fan de l'uniforme cosaque soviétique WW2.
Volt
Volt
Admin
Messages : 161
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 29
Localisation : Pripyat

Les Cosaques Russes.  Empty Re: Les Cosaques Russes.

Jeu 23 Aoû - 11:28
Salut les gars, parler de ce sujet est une excellente initiative.
Je suis impressionné par l'étendue de votre savoir dans ce domaine et je suis ravi de pouvoir en apprendre plus sur les cosaques !

Franchement si certains d'entre vous veulent faire des articles, des tenues ou même des review de matos des pays du pacte de Varsovie, du chinois, du vietnamien, du nord coréen, du cubain ou même du syrien pro russe je n'y vois aucun inconvénient, bien au contraire le forum est fait pour ça.
cha.man072
cha.man072
Messages : 172
Date d'inscription : 19/08/2018
Age : 31
Localisation : Ardèche
https://instagram: cha.man072

Les Cosaques Russes.  Empty Re: Les Cosaques Russes.

Jeu 23 Aoû - 12:11
Sujet très intéressant pour moi qui cherche a faire ma première tenu, avec plein d'info en plus cheers
KamaradeJed
KamaradeJed
Messages : 24
Date d'inscription : 16/08/2018
Age : 38
Localisation : Est

Les Cosaques Russes.  Empty Re: Les Cosaques Russes.

Jeu 23 Aoû - 14:17
Je suis très sincèrement content de voir que le sujet plait a plusieurs d'entre vous, et que l'on arrive a quelque chose qui se complète progressivement cheers
Mercu Akula et Ayra pour vos informations . N'hésitez pas si vous avez quelques photos d'inspirations que ce soit pour les Cosaques en service auprès de la population, dans les régiments ou hors des frontières.
Spacibo !
Contenu sponsorisé

Les Cosaques Russes.  Empty Re: Les Cosaques Russes.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum