Forum d'airsoft francophone russophile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Kirill_GV001
Kirill_GV001
Admin
Messages : 253
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 29
Localisation : Saratov
https://frontov2.forum2x2.ru

[Review tenue] Uniforme désert de l'armée russe Empty [Review tenue] Uniforme désert de l'armée russe

Dim 12 Avr - 11:09
Salut à tous!

Je suis enfin de retour avec une présentation d'uniforme, cette fois-ci, l'uniforme pour les régions arides introduit dans l'armée russe au moment de l'intervention en Syrie.
Depuis, il s'est vu ... en Syrie (évidemment), mais est aussi devenu l'uniforme des garnisons russes en Arménie et au Turkménistan.

Voilà un exemple de cette tenue portée avec des 6b45 en couleur désert lors d'une parade à Hmeimym l'année dernière :

[Review tenue] Uniforme désert de l'armée russe Tass-15524343

(d'ailleurs, heureusement que cette tenue existe : au début, je pensais que c'était une tenue officielle/de bureau, et pas de combat... Mais si, en fait!)

[Review tenue] Uniforme désert de l'armée russe Original

Avec un ceinturon soviet et une AK-74S à garde main en bois, s'il vous plaît

[Review tenue] Uniforme désert de l'armée russe 17_j72jXEUc

Servant de mortier au Tadjkistan

[Review tenue] Uniforme désert de l'armée russe 6AOO5DUOYTw

tankistes (?) avec l'immortelle poche en toile soviétique

... enfin bon, c'est un uniforme réglementaire, fabriqué par BTK Grupp, et qui n'a pas de nom officiel à part "uniforme pour les régions chaudes". Il a vite été surnommé "siriyka", à cause du lieu d'emploi de cet uniforme (comme l'afghanka, la chechenka etc), ou encore "flamingo", en référence aux tons... un peu roses de la tenue. Eh oui, parce que sous certains éclairages, des tons de rose apparaissent :

[Review tenue] Uniforme désert de l'armée russe VNabNoU

J'ai récemment pu acheter cet uniforme sous une forme quasi complète, et je vais donc traiter tout cela en plusieurs parties, de haut en bas.

1) La casquette
2) L'uniforme
3) Les bonus
4) Conclusion



1) La casquette

Une casquette, pour une fois, de style "base-ball", et pas de type képi comme celle des uniformes en digiflora, et encore moins une casquette à "oreilles" comme pour les tenues M88.

[Review tenue] Uniforme désert de l'armée russe YqybF6M

Elle est faite d'un polycoton (60% coton, 40% polyester) plutôt costaud, et arbore une cocarde de l'armée russe.

[Review tenue] Uniforme désert de l'armée russe HR353dl

A l'intérieur, on a un bon point, sous la forme d'une bande de tissu absorbant pour la sueur. La taille de la casquette se règle à l'arrière, avec une bande velcro coulissante, comme sur une casquette de type base-ball, quoi.
Normalement, l'uniforme comprend une casquette ET un chapeau (de type "bob", comme les MDL de chez SSO ou le chapeau flora ripstop des troupes de montagne), mais je n'ai pas ce dernier, c'est bien la seule partie de l'uniforme qui me manque.

Et je crois qu'on est bons en ce qui concerne la casquette!


2) L'uniforme

Celui-ci se compose, comme il se doit, d'une veste et d'un pantalon, en couleur beige foncé, et en polycoton aussi.

A) La veste

[Review tenue] Uniforme désert de l'armée russe 1hvVO8y

La veste a une coupe relativement longue, se ferme avec une fermeture éclair (qui est bien costaud, d'ailleurs), a des épaulettes et 6 poches : 4 devant, et une sur chaque bras.
Les connaisseurs du matos russe classique lui trouveront des airs familiers : en effet, c'est clairement une modernisation de la veste de l'Afghanka!

[Review tenue] Uniforme désert de l'armée russe DXINq3L

Rien de bien notable dans le dos, à part un cordon pour resserrer au niveau de la taille (comme chez l'Afghanka).

[Review tenue] Uniforme désert de l'armée russe JQI9eIN

Le col. Deux choses intéressantes à remarquer : tous les boutons sont de type canadien (donc c'est du solide, adieu les boutons tenant sur 3 poils de cul des M88, vous ne me manquerez pas), et on a un passant pour accrocher la veste à un crochet.

[Review tenue] Uniforme désert de l'armée russe W43UVAm

Une poche ouverte, et une des épaulettes. Autant les boutons canadiens, c'est cool, autant les velcros des poches sont vraiment attachés à la zob (comme chez l'Afghanka, encore une fois).

[Review tenue] Uniforme désert de l'armée russe BQQYXUi

La manche. Ample, resserrable au niveau du poignet, et avec un bouton pour maintenir les manches si on les remonte. Que du bon pour ce genre de climat!

[Review tenue] Uniforme désert de l'armée russe Lfp015z

L'intérieur de la veste. Comme vous pourrez voir, l'uniforme est très fin (un bon point pour les régions chaudes), on voit bien le soleil à travers!

[Review tenue] Uniforme désert de l'armée russe SKy8HdS

L'étiquette, avec les instructions de lavage. Fabrication avril 2015, c'est intéressant, je pensais que cet uniforme était arrivé bien plus tard, facilement début 2017!

Et c'est tout pour la veste, passons donc à autre chose...


B) Le pantalon

Une drôle de bête. Autant la veste évoque clairement une tenue de combat, autant le pantalon, avec sa coupe, son petit nombre de poches et son absence de renforts, évoque un pantalon de tenue de bureau.

[Review tenue] Uniforme désert de l'armée russe GAxW7Ca

Sur l'avant, on a donc juste deux poches types jean, et c'est tout, pas de renforts.

[Review tenue] Uniforme désert de l'armée russe PCX9siI

Sur l'arrière, on a deux petites poches plates sur le boule pour mettre des papiers et autres bricoles, et une poche longue et étroite, qui rappelle, cette fois-ci, la poche à couteau de la Mabuta, un autre "hit" pour les climats chauds.

[Review tenue] Uniforme désert de l'armée russe 1WLiUvc

La fermeture, braguette + bouton canadien. Il est intéressant de remarquer la doublure type "pantalon de costume" au niveau de la taille!

[Review tenue] Uniforme désert de l'armée russe QfyFWjw

Les mêmes instructions de lavage, et la même date de fabrication.
Et voilà pour l'uniforme lui-même! Et maintenant, on va rigoler un peu avec...

3) Les bonus

Comme vous aurez remarqué sur la première photo, on n'a pas qu'un uniforme, mais aussi des accessoires. Allons donc du plus sérieux au plus... burlesque.

A) Les chaussures

Une paire de godasses pour le désert, en tissu fin mais résistant, pour pouvoir être portées pendant plus de 5 minutes l'été dans le désert. A noter qu'il existe différents types de chaussures fournies aux troupes pour cet uniforme, je dirais que c'est parce qu'il y a différents sous-traitants pour la commande, mais je n'ai aucune preuve, c'est juste une hypothèse.

[Review tenue] Uniforme désert de l'armée russe No3he1G

On a donc deux (heureusement) chaussures d'un type assez... occidental, mais bon, ce n'est pas plus mal, les armées de l'OTAN traînant dans le désert depuis bientôt 20 ans. Je les porte très souvent, pour de l'airsoft comme dans la vie de tous les jours, et rien à redire, ça tient bien la cheville, c'est léger et confortable... Rien à redire!

[Review tenue] Uniforme désert de l'armée russe 0mlKlfL

Les semelles ont un dessin vachement moderne, mais bon, je pense que ça n'accroche pas mieux le sol que le relief d'une chaussure militaire classique. Attention, contrairement à l'uniforme, j'ai ces pompes depuis 1 an et demi environ, donc la semelle est un peu usée.

[Review tenue] Uniforme désert de l'armée russe 3fu6YO9

L'étiquette dans les chaussures. Cuir et nylon au-dessus, nylon pour la doublure interne, plastique pour la semelle externe.

B) Le T-shirt

Un... T-shirt, que voulez-vous que je dise. Coupe classique, couleur beige clair. Certains ont une inscription "Армия России" (Armia Rossii, Armée de la Russie) sur la poitrine, le mien non.

[Review tenue] Uniforme désert de l'armée russe NUlR7fv

En fait, si, il y a quelque chose à dire : il est super confortable! Ma femme l'a vite fait bien fait réquisitionné comme pyjama, je vais devoir négocier pour l'utiliser en partie Laughing
Sinon, il est un peu long, ce qui est pratique pour le port en situation d'activité physique (il ne sortira pas du pantalon).

C) Les chaussettes

Eh ben мля, on voit que les Russes ont utilisé les portyanki jusqu'aux années 2010, et que les chaussettes sont un élément peu familier pour les fabricants...

[Review tenue] Uniforme désert de l'armée russe SkoB3Rq

Pourquoi peu familier? Parce que contrairement à toutes les autres chaussettes du monde, elles n'ont pas de "coude" pour accomoder le talon. Ce sont juste des tubes droits en coton bouchés à un bout, et peu importe comment vous les mettez, vous aurez un pli à l'opposé du talon. Enfin bon, les chaussettes ça ne se voit pas dans les pompes, vous en porterez des meilleures en OP et garderez les vraies chaussettes RD de l'armée russe pour se la péter chez les collectionneurs.
Et maintenant, passons à la cerise sur le gâteau, à l'élément le plus important de cette tenue...

C) Le short

Eh ouais, un short. Je dirais même plus, un petit bermuda bien court qui remonte au-dessus des genoux.

[Review tenue] Uniforme désert de l'armée russe Czm9AvO

Il reprend sensiblement la coupe du pantalon mais, eh bien, en plus court. Sinon on a les mêmes poches, la même doublure, la même fermeture. J'ai l'impression que si on le porte, on n'aura pas envie d'aller courir après Daech et les autres terroristes modérés en Syrie, mais plutôt d'aller chasser Rommel de Tobrouk!

... et si vous le combinez avec la casquette, le T-shirt et les chaussettes bien montantes, vous pourrez faire une superbe tenue "Bébert à la pêche, camping des Bites au vent 2016"!

4) Conclusion

Je n'ai pas encore testé cet uniforme en partie, vu que je ne joue pas trop et que ce n'est pas le moment de toute façon, mais je pense qu'il doit bien faire son boulot.
La coupe est confortable, adaptée aux climats chauds avec des manches amples, un T-shirt en coton qui évacue la sueur et un tissu fin qui ne vous cuira pas à l'étouffée, on a une casquette et normalement un chapeau pour se protéger du soleil (même si en situation de combat, on portera surtout un 6b7-1M avec ça), d'excellentes chaussures pour l'été, et un uniforme sans trop de fioritures, qui vous permettra de porter un 6b43 ou 6sh117 par-dessus sans être gêné par des boutons massifs ou des poches trop volumineuses.

A part les chaussettes à la coupe foireuse et le short avec bouclier de protection de virginité inclus, c'est un uniforme que je ne peux que recommander pour des parties sous le cagnard estival, surtout si vous avez la chance de pouvoir jouer sur un terrain type "désert". Et au pire, vous pourrez la sortir en CQB vu que le camouflage on s'en fout dans ce cas, ou même jouer avec en forêt si vous avez un moment de pitié pour les pauvres burgerophiles qui essaient de se planquer en multicum dans les bois et voulez, pour une fois, qu'eux aussi puissent vous voir avant de se faire éliminer Razz

Le seul gros défaut que je lui trouve pour l'instant, sans avoir encore joué dedans, c'est que les genoux ne sont pas renforcés ou quoi que ce soit, et il faudra donc porter des genouillères si vous êtes du genre à souvent ramper ou vous agenouiller. Je viendrai remettre cette review à jour dès que je ferai une journée d'airsoft avec!
avatar
okhotnik za karavanami
Messages : 21
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 65
Localisation : Sud-sud-ouest-ouest

[Review tenue] Uniforme désert de l'armée russe Empty Re: [Review tenue] Uniforme désert de l'armée russe

Mer 15 Avr - 14:06
Bonjour
Les britanniques pendant la 2ème guerre mondiale ont essayé en Afrique du Nord (déserts d’Égypte, Libye actuelle, Tunisie) différentes peintures de camouflage pour véhicules, puis lorsque le 22ème SAS Regiment a préparé des Land Rover pour opérer au Moyen-Orient, la peinture qui faisait le meilleur camouflage était un "vieux rose" qui passait bien avec la lumière du soleil. Les Land Rover des SAS étaient d'ailleurs surnommées Pink Panther.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum