Partagez
Kirill_GV001
Admin
http://frontov2.forum2x2.ru

[Review tenue] "Gorka" Flächentarn Ross

le Dim 6 Jan - 11:27
Salut à tous!

Aujourd'hui, je voudrais vous présenter une surtenue type Gorka (mais sans vraiment l'être) de la marque Ross, en camouflage Flächentarn. Je l'ai achetée d'occase sur VK, on peut en voir passer (assez rarement) sur ce réseau social et sur Facebook.
Cette surtenue s'est vue, si je ne me trompe pas, chez des unités de reco du VV MVD à la fin des années 2000 et pendant la première moitié des années 2010. Elle a été produite par une compagnie dont je n'avais pas vraiment entendu parler auparavant, dans un camouflage utilisé à la base par la NVA est-allemande dans les années 50 et 60. La coupe, elle, est apparemment inspirée des tenues de montagne de la Wehrmacht ; cependant, vu que je m'y connais très peu en matos de cette époque, je laisserai les experts (Volt?) confirmer ces dires.

L'article se découpera en 5 parties :
1) La veste
2) Le pantalon
3) La casquette
4) Photos d'ensemble
5) Conclusion

Sur ce, commençons!

1) La veste

Voilà la partie supérieure de la tenue. Elle est réalisée en tissu type Gorka, non rip-stop, et le tissu est entièrement camouflé, sans inserts verts ou beiges.
La coupe n'est pas celle d'une veste, puisqu'elle est dépourvue d'ouverture sur l'avant. On l'enfile donc comme un pull.

Passons à la capuche. Celle-ci est réalisée en plusieurs épaisseurs de tissu, ce qui la rend assez rigide et solide.

Ensuite, nous avons le col. Celui-ci peut être porté en position ouverte ou fermée, selon les conditions climatiques.

Ouvert

En fermeture

Fermé!

Ledit col est maintenu en position ouverte ou fermée par plusieurs boutons, ce qui lui permet de ne pas ballotter.

Attaquons-nous ensuite au torse.

Juste sous le col, nous avons donc 3 poches qui occupent toute la largeur de la poitrine.

Qu'est-ce donc?

C'est un petit sachet étanche, fermable par velcro et attaché par une sangle à l'intérieur de la poche! Parfait pour y garder vos documents, appareils électroniques, allumettes...

Passons ensuite au bas de la veste. Celui-ci est équipé d'un cordon de régulation de la taille, et de deux poches classiques, fermées par un bouton canadien.

Dans le dos, on ne trouvera qu'une poche, du côté droit du porteur. Celle-ci est placée à l'horizontale ; attention donc à ce que vous y mettrez.

Passons ensuite aux manches. Celles-ci sont tout à fait standard pour ce genre de tenue, amples, avec un élastique au poignet. La manche gauche dispose d'une poche standard, sans paquet étanche, fermée par un bouton canadien.

Les coudes disposent d'une double épaisseur de tissu, pour la solidité, qui se prolonge presque jusqu'au poignet! D'ailleurs, ce dernier me plaît bien :

Pourquoi donc? Parce qu'il y a un petit "voile" camouflé couvrant vos mains, qui vous rendra plus discrets en jeu!

Enfin, l'arrière de la "veste" est équipé de cette petite patte montée sur un cordon, celui qui me dira à quoi ça sert gagnera un 15.

A noter que la veste et le pantalon peuvent recevoir une doublure en polaire pour les opérations hivernales! Cependant, j'ai acheté ma tenue sans (puisqu'en hiver, soit ça ne joue pas, soit ça joue en CQB couvert) et ne pourrai donc pas vous montrer à quoi ça ressemble.

2) Le pantalon

L'observation de la veste étant terminée, passons au pantalon. Celui-ci est aussi typique de ce genre de coupe, avec des genoux renforcés, des poches montées sur des gros boutons canadiens, et des élastiques aux chevilles.

Le pantalon se ferme par une rangée de boutons classiques ; sauf en haut, où vous n'aurez pas un bouton de fermeture, mais deux, gage de solidité ; surtout si vous aimez la raclette, la bière et la charcuterie autant que l'airsoft Razz

Petite vue de l'intérieur de la tenue. On peut voir le motif camouflé imprimé du côté extérieur de la tenue. Cependant, ladite tenue n'est pas réversible, cela n'est donc pas un camo "basse visibilité" comme sur certaines surtenues.

D'ailleurs, puisque nous sommes là, regardons donc l'étiquette ensemble ; celle du pantalon est plus lisible que celle de la veste. On y apprend donc que la tenue a été produite en janvier 2008 (elle a donc 11 ans!) par la compagnie Ross à Taganrog, petite ville un peu paumée près de Rostov, au bord de la mer d'Azov.

Les passants de ceinture de la tenue sont super larges! On peut y faire passer n'importe quel ceinturon, même un très large comme les ceinturons US seconde guerre ou ceux des Smersh. C'est appréciable, car j'ai déjà eu des treillis où je ne pouvais pas faire passer les ceinturons soviet/russes réglementaires!

Bien sûr, on ne peut pas faire de review de gear sans attirer des observateurs...

Mais bon, concentrons-nous plutôt sur les poches. A l'arrière, on trouve donc 2 poches de forme oblique et relativement étroite. A quoi elles servent, vous me le direz.

Vers l'avant du pantalon, cependant, on trouve de chaque côté une poche plus conventionnelle, fermée par un bouton canadien.

En bas des jambes, on trouvera en plus de l'élastique une petite rangée de boutons permettant d'ouvrir le bas de ladite jambe, et une petite sangle permettant de resserrer le pantalon autour du mollet.

Enfin, le pantalon est livré avec une paire de bretelles élastiques comme on trouve avec les Gorkas.

3) La casquette

Nous en avons donc fini avec la tenue... Ou presque, car celle-ci est livrée avec une casquette, d'un modèle - encore une fois - très germanique.

Celle-ci est, contrairement à la tenue, équipée d'une doublure en polaire non détachable :

Sa nature de couvre-chef hivernal est encore plus évidente lorsque l'on déploie les rabats latéraux ; je ne sais pas si vous pouvez voir, mais toute la surface intérieure est doublée de polaire!

On a, à l'arrière des rabats en question, encore un cordon de réglage de taille. Lorsque la casquette est en position repliée, celui-ci permet de régler le tour de tête.

Les rabats, une fois repliés, se ferment via cette languette qui s'accroche entre les boucles métalliques que vous voyez à gauche, et le bout de languette qui dépassera se glisse ensuite dans la bande de tissu beige à droite.

4) Photos d'ensemble

Une fois cette analyse des éléments un par un terminée, passons aux photos d'ensemble! Je les ferai, malheureusement, dans ma chambre ; j'aurais bien voulu les faire dehors, mais dehors ça ressemble à ça :

Je ne sais pas si vous pouvez bien voir, mais certaines des piles de neige font ma taille. Enfin bon.

Photos du pantalon et des bretelles :

Avec la veste :

Et avec la capuche et le col fermé (ou, comme dirait ma femme, "la tenue de combat de l'ourson Paddington")

Et en situation, avec un 6sh104 et mon AKMS LCT :

Arrestation d'un dangereux élément criminel :

Reddition du gopnik en question

5) Conclusion

Cette tenue est donc, en termes d'utilisation, de coupe et de résistance aux éléments, un analogue des Gorkas que l'on connaît bien, avec quelques petites touches d'originalité, comme le détail des poches, et le camouflage.

En tant que telle, cette tenue est donc adaptée aux parties en milieu montagneux, sous une pluie légère (ou sous la neige, aussi, si vous portez un truc chaud en-dessous) ou simplement en demi-saison. D'ailleurs, le motif Flächentarn sera tout à fait adapté, dans la moitié nord de l'Europe, au jeu au printemps et en automne ou en hiver sans neige, quand il y a déjà (ou qu'il reste) quelques éléments de verdure, mais que les couleurs dominantes sont le beige et le marron de la terre, du bois et des feuilles mortes. C'est donc tout à fait cohérent avec la coupe et le tissu de la tenue, qui seront très inconfortables en été.
Les montagnards et méditerranéens du forum diront si cela est adapté chez eux et quand, parce que je m'y connais un peu moins. (Voooooolt!)

La coupe elle-même est pratique, ça ne réinvente pas le fil à couper le beurre, mais c'est pas ce qu'on lui demande. Les renforts de la capuche, des coudes et des genoux seront très appréciables en jeu, surtout si le sol est un peu boueux et/ou que vous allez traîner dans le sable, les cailloux, le béton etc.

Cependant, la tenue est clairement orientée vers les tenues "reco" sans gilet pare-balle et avec un brêlage type Smersh, 6sh104 et compagnie. En effet, le port d'un gilet "enveloppant" bloquera la plupart des poches, et risque aussi de créer des plis inconfortables sous la veste. Ça ira vu que je veux la porter, justement, avec un 6sh104 (ou pour une inspi uchronique "NVA DDR 2003" avec un brêlage UTV), mais ça peut être un peu inconfortable si vous voulez porter ça avec un Defender ou un 6b23.

J'espère donc que vous aurez apprécié cet article! Si je peux faire quelque chose différemment pour que ce soit mieux, n'hésitez pas à le dire, parce que ce ne sera pas ma dernière review!
Ivan-le-Rouge

Re: [Review tenue] "Gorka" Flächentarn Ross

le Dim 6 Jan - 13:19
Comment faire du neuf avec du vieux, mais le résultat est là! Je ne savais même pas que cela existait...
DAN92
http://tac-greymen.forumactif.com/

le Dim 6 Jan - 13:24
@Kirill,

Excellente review et tenue intéressante, merci pour la découverte. Wink
KURYAKYN

le Dim 6 Jan - 14:15
Jolie, moi qui suis un adepte de la NVA un moyen d'en porter d'une autre magnière,
vu que les tenues de para NVA original sont trés rare et surtout hors de prix( étonnant pour une armée sois disant dénuée d'intérêt).
Du coup je craque…...
Volt
Admin

le Dim 6 Jan - 14:16
Très chouette review camarade Paddington
Je te suggère de mettre tes gants les plus épais et de jeter cette immonde chose qui te sert de gop de compagnie Very Happy

Alors pour la coupe de la veste c'est en effet une copie a peine dissimulée et modernisée de ce qu'avaient les gebirsjager de la seconde guerre, sauf qu'a l'époque ils n'avaient pas de boutons canadiens jocolor

En ce qui concerne son utilisation par chez moi, ( milieu fort montagneux et boisé du sud est ) le camo ne serait efficace que de la mi octobre/début novembre jusqu’à la mi mars voire début avril. En dehors de cette période toute utilisation de camo sans dominante de vert est a proscrire, sauf si vous voulez vous fondre dans le décor tel un arbre de noël au milieu d'un parking en Irak.
Kirill_GV001
Admin

le Dim 6 Jan - 15:26
Merci à tous de vos retours! En effet, c'est aussi par goût assez développé pour le matos est-allemand que j'ai été attiré par cette tenue... Et ce n'est visiblement pas la seule influence germanique dedans.
Surtout que ça n'a mine de rien pas grand chose à envier aux tenues modernes équivalentes genre Gorka "standard" et tenues Guerilla occidentales. Si je pouvais changer cette tenue, je n'aurais pas fait grand chose ; au maximum, j'aurais ajouté un doublage imperméable aux coudes et genoux, et fermé une partie des poches avec des fermetures éclair.

Pour l'instant, je ne lui ai trouvé qu'un défaut, le tissu est relativement bruyant quand on bouge dedans, à voir ce que ça donnera en partie.
Volt
Admin

le Dim 6 Jan - 16:02
Mmh le vêtement est bruyant dis tu ? Donc en partie on s'attendra a voir ça surgir des buissons Razz
tabarly

le Dim 6 Jan - 20:17
Et bien, tu as réussi à trouver la gapette ?! Bien joué !

Le nylon c'est costaud, on sent que tout est fait pour ramper, les passages de pouces, la queue de castor ( qui fais vraiment anglais 2eme GM.) Oui c'est l'utilité de la patte, elle se passe entre les jambes, et s'attache devant. C'est pour éviter d'avoir le bas de veste qui remonte en rampant (à la base en sautant en parachute).

Quelques reproches que je peux lui faire, elle est courte, et certaines tailles m'ont l'air inexistantes. j'ai du prendre du 54/5 et c'est trop court, mais bien trop large.

Tu n'as pas parlé des crochets metaliques sur le bas de pantalon. Au final, c'est fait pour se passer de guêtres.

Et surtout, elle est bien дебилçue mais pour un droitier uniquement.
ça donne ça, j'ai tout serré au taquet, et caché les plis sous les élastiques ^^
Kirill_GV001
Admin

le Dim 6 Jan - 20:32
Ah, content de voir un autre utilisateur! En effet c'est visiblement fait pour manger du gravier, des ronces et autres trucs abrasifs et pointus à longueur de journée... Et c'est tout à fait cohérent avec les couleurs du camo (proches de celles d'un sol d'automne) et avec la coupe adaptée à un brêlage et pas à un chest rig ou autre emport frontal qui gêne pour ramper.

Pour la queue de castor, content de l'apprendre, j'étais vraiment paumé avec ce truc là! Et j'ai aussi pris du 54-5, pour moi le futal a une taille idéale mais la veste est un peu longue et large... Est-ce que la production est irrégulière, ou est-ce que je suis difforme? Laughing
Sinon, pour la disponibilité des tailles, le vendeur à qui j'avais acheté ça avait vraiment un peu tout du 48-3 au 56-5 quand je l'ai contacté, mais j'avais acheté ça en octobre et ne sais donc pas s'il lui reste grand chose, surtout que tout le monde s'est jeté dessus comme des Somaliens sur un cookie.
tabarly

le Dim 6 Jan - 22:59
je fais 1m87 et 100 de poitrine, la veste nickel même si un peu large, par contre le pantalon trop large trop court, donc non ça a l'air régulier.
SI tu sais chopper un casquette je suis preneur ^^'
Ayra

le Lun 7 Jan - 0:32
Très bonne review !
Contenu sponsorisé