Forum d'airsoft francophone russophile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
Victor87
Messages : 8
Date d'inscription : 31/07/2020

Review tenue : 6sh122 Empty Review tenue : 6sh122

Sam 8 Aoû - 12:20
Bonjour à tous,

J'ai décidé de me lancer dans un exercice que je n'ai plus pratiqué depuis au moins 10 ans... la review de matos !
Je suis actuellement en train de rassembler le nécéssaire à une impression "Ratnik" très actuelle (2018-2020), et me suis rendu compte qu'il y a finalement peux de gens qui s'y intéressent, et du coup peux de reviews concernant les différentes pièces de gear qui composent l'équipement en dotation

Faute d'avoir déjà tout rassemblé, je vais donc commencer par des articles "à la pièce", que je compilerai par la suite en un seul gros article

Je précise que je ne suis pas un pro de la recherche, je n'ai pas d'infos sur les fabricants, lieu de production, etc...je me contenterai de présenter les pièces et donner mon avis tout personnel.
Je serai heureux de recevoir ce genre d'infos pour compléter mes futurs articles, si l'un de vous est prêt à partager ce genre de choses, évidement.


6Sh122 :

Aparté RS:

La tenue 6sh122 fait partie intégrante du kit "Ratnik" en dotation actuellement dans l'armée Russe,
c'est une sur-tenue réversible, assez semblable à ce qui s'est vu et re-vu auparavant (Sposn/Sso en a produit une quantité astronomique, que je ne vais pas détailler ici)
Elle existe en deux variantes, une version "forêt", qui nous intéresse ici, et un modèle "désert" (un endroit digital-désert dont j'ignore le nom exact, avec un envers moutarde uni)

deux photos de son usage en Syrie pour illustrer mon propos
Review tenue : 6sh122 Reversible-suit-6sh122-ratnik
Version pour la Syrie, avec un Mosin s'il vous plait
Review tenue : 6sh122 RatnikDesertRussian-1000x1000

La tenue :

La tenue est distribuée avec son sac de transport, on y retrouve le cachet du fabriquant, la taille, la date de production
Review tenue : 6sh122 Sum83Ns

Elle se compose d'un pantalon et d'une veste, tous deux très amples (c'est l'idée..), le pantalon est fourni avec une paire de bretelles bien pratiques
Review tenue : 6sh122 R62xvQk

1) la veste :

La coupe est très sympa,
très (très) ample au niveau du torse, elle se règle via un élastique à la taille
à cela s'ajoute une patte de réglage et un élastique aux poignets qui une fois bien ajustés, maintiennent bien les manches et évite qu'elles remontent

Elle a 4 grandes poches fermées par un bouton, deux au niveau de la taille, et une sur chaque épaule

Le col est fermé par une rangée de boutons qui font leur travail,
à cela s'ajoute une capuche, réglable au niveau de la tête, avec un filet de camouflage qui se range dans une petite poche sur le dessus de la tête

Review tenue : 6sh122 3bRCde8
Review tenue : 6sh122 1HE7Sdc

2) le pantalon :

le pantalon est relativement simple et ne comporte pas de poches, à la place on a deux ouvertures pour pouvoir accéder aux poches du pantalon du BDU (pour peux qu'on le porte dessous, chose assez peux imaginable en plein été par 40°)
Les bretelles sont tout à fait semblables à celles qu'on voit sur les Gorka, faciles à régler et de bonne facture

La combinaison de l'élastique resserrant la taille et des bretelles fait son effet, et si cela n'est pas suffisant, il est possible de serrer encore grâce à un lacet

au niveau du genoux, deux élastiques (un au dessus, un en dessous) pour encore une fois éviter quel le pantalon ne remonte (et je pense très utile pour sécuriser les genouillères du kit Ratnik... je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, car je ne les ai pas encore reçues Wink )

seul bémol à mon avis, l'absence de réglages au niveau de l'élastique des chevilles, qui ne serre pas fort sur la chaussure, ça a dont tendance à remonter un peux (c'est un détail, mais je n'aime pas quand des cailloux tombent dans mes chaussures... Wink )

Review tenue : 6sh122 AYAH7hW
Review tenue : 6sh122 WSZ9xWH
Review tenue : 6sh122 JIeLCuH

La tenue portée :

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la tenue sur le terrain, ni de juger de son efficacité.
le Pattern de ce camo et les tons utilisés me laissent entrevoir quelque chose de plutôt efficace en automne/été, le coté "envers" est quand à lui plus particulier et est à mon avis à réserver pour un environnement très aride/sec de type taïga/pinèdes sèches en hiver.

photos prises en début de soirée, le soleil était déjà relativement bas, d'où cette exposition bizarre, le contraste en est relativement altéré malheureusement.
de plus, je constate que ce pattern est assez compliqué à prendre en photo, j'ai eu tout le mal du monde à faire la mise au point, l'autofocus pétant une case.

Merci au chien garde-frontière de s'être prêté au jeu


Endroit
Review tenue : 6sh122 Soe1VS2
Review tenue : 6sh122 CqRuS6M

Envers
Review tenue : 6sh122 XbHvvg4
Review tenue : 6sh122 Hu166Kg


Ma conclusion :

Une tenue d'assez bonne facture, disponible à un prix relativement correct (pour peux que l'on cherche un peux, comme toujours),
Je suis positivement surpris de la qualité de fabrication, je m'attendais sincèrement à quelque chose de plus "jetable", à la manière d'une KLMK soviétique, il n'en est rien avec un tissus plutôt épais qui résistera je pense plutôt bien aux agressions des ronces/branches
de plus, l'imprimé recto/verso laisse l'occasion de la porter dans des environnements très variés, qui combiné au camo EMR habituel, permettra de palier à pas mal de situations.
en bref, pour une sur-tenue "de dotation", on a là quelque chose de plus que correct et qui se doit d'être dans le paquetage de toute impression "Ratnik" qui se veut un tant soit peux complète.

Je vous dit donc à bientôt, pour une présentation d'une autre pièce d'équipement du kit Ratnik (6b50, ou tenue "demi-saison" VKBO dernière génération.. à voir)

tabarly aime ce message

3zeki3l
3zeki3l
Messages : 22
Date d'inscription : 22/11/2018

Review tenue : 6sh122 Empty Re: Review tenue : 6sh122

Sam 8 Aoû - 13:29
Bonjour,

merci pour cette review Wink
avatar
tabarly
Messages : 134
Date d'inscription : 18/08/2018

Review tenue : 6sh122 Empty Re: Review tenue : 6sh122

Sam 8 Aoû - 18:08
salut, une idée de la matière de la tenue ?
avatar
Victor87
Messages : 8
Date d'inscription : 31/07/2020

Review tenue : 6sh122 Empty Re: Review tenue : 6sh122

Sam 8 Aoû - 20:25
@Tabarly : à vue de nez, un mélange de coton et synthétique, mais je ne saurais pas te dire ça avec certitude car c'est marqué nulle part Wink
yuri
yuri
Messages : 45
Date d'inscription : 17/11/2018
Age : 52
Localisation : un trous paumée dans les haute vosges

Review tenue : 6sh122 Empty Re: Review tenue : 6sh122

Lun 10 Aoû - 18:24
et bien moi j aime bien les review , photos plus descriptif c est du beaux boulots !!( y en avait plein dans le premier fronto sniff ) on a tous pas mal de matos faudrait peut etre qu on s y mettent aussi ( mmm je vais regarder pour en faire une ou deux voir plus )
Kirill_GV001
Kirill_GV001
Admin
Messages : 253
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 29
Localisation : Saratov
https://frontov2.forum2x2.ru

Review tenue : 6sh122 Empty Re: Review tenue : 6sh122

Sam 15 Aoû - 9:33
Merci pour la review, ça faisait un moment que je lorgnais du côté de ces surtenues, ça m'a l'air bien sympa...

Pour ce qui est du côté "vert" de la tenue, ça ressemble assez au Spectre-SKVO de chez SSO, et c'est un camouflage créé pour le Caucase, une région au climat méditerranéen. Après, faut voir ce que ça donne au nord de Lyon, je pense qu'en été, quand il a fait chaud et que tout est bien sec, ça doit être efficace!
yuri
yuri
Messages : 45
Date d'inscription : 17/11/2018
Age : 52
Localisation : un trous paumée dans les haute vosges

Review tenue : 6sh122 Empty Re: Review tenue : 6sh122

Sam 15 Aoû - 18:41
j avait pas osez le dire ! j ai une tenue spectre skvo et sa y ressemble
l avantage des surtenue en été c est qu elle sont legere et qu on creve pas de chaud dedans
avatar
Victor87
Messages : 8
Date d'inscription : 31/07/2020

Review tenue : 6sh122 Empty Re: Review tenue : 6sh122

Ven 21 Aoû - 11:38
@Yuri :
Pour l'avoir portée la semaine dernière par 30° je peux te dire que ça tient aussi chaud qu'un BDU classique, l'avantage étant que, vu que c'est très ample, la moindre brise te rafraîchit efficacement (le tissus est épais et résistant, mais la trame est faite pour ne pas être "coupe-vent")
Après... faut être fou pour aller courir dans les bois par plus de 30°, mais ça c'est un autre débat Twisted Evil

@Kiril : c'est vrai, maintenant que tu le dis ça y ressemble un peux... je n'ai pas eu le courage de retourner la tenue pour tester ce côté (il faut retourner toutes les poches, passer les boutons du bon côté, grâce au système astucieux de petits sanglons qui leur permettent de coulisser d'un côté ou de l'autre, en gros ça se fait pas en 30 secondes)

Guizz456
Guizz456
Messages : 4
Date d'inscription : 20/08/2020
Age : 28
Localisation : Belgique luxembourg

Review tenue : 6sh122 Empty Re: Review tenue : 6sh122

Ven 21 Aoû - 11:44
Quesqill faut mettre en dessous ?
avatar
Victor87
Messages : 8
Date d'inscription : 31/07/2020

Review tenue : 6sh122 Empty Re: Review tenue : 6sh122

Ven 21 Aoû - 15:52
@Guizz : Normalement, c'est fait pour être porté par dessus l'uniforme réglementaire quand il est nécéssaire de se camoufler
donc en gros, par dessus le BDU ou par dessus la tenue hiver Razz, d'où la coupe super ample et les ouvertures en lieu et place des poches du pantalon Wink
Contenu sponsorisé

Review tenue : 6sh122 Empty Re: Review tenue : 6sh122

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum