Forum d'airsoft francophone russophile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Kirill_GV001
Kirill_GV001
Admin
Messages : 253
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 29
Localisation : Saratov
https://frontov2.forum2x2.ru

[Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique! Empty [Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique!

Jeu 7 Mar - 19:06
D'accord, c'est un titre putaclic, mais bon, est-ce que si c'est si menteur que ça? On va voir Very Happy

1) Introduction

Le 6b3 est donc un gilet pare balle qui est apparu en URSS pendant la première moitié des années 80, avec pour but évident d'améliorer la protection du fantassin soviétique face aux menaces du champ de bataille, les balles et les éclats d'obus. Il peut être considéré comme le premier gilet pare-balle moderne de l'armée soviétique : en effet, les 6b1 et 6b2 adoptés auparavant ne protégeaient que des éclats, alors que le 6b3 peut arrêter une balle standard de 7.62x39 ou de 5.56 OTAN.

Cette amélioration s'est payée par une augmentation radicale du poids: là où le 6b2 et ses plaques de titane d'1,25mm pèsent 5 kilos, le 6b3 pèse 12 kilos lorsqu'il est équipé de plaques en titane de (si je me souviens bien) 4,5mm d'épaisseur, et 15 kilos avec des plaques d'acier de 6mm. Plus tard, certains 6b3 furent rééquipés avec les plaques fines du 6b2 dans le dos, baissant certes le degré de protection, mais réduisant le poids de 4 bons kilos.

Mais l'augmentation de la protection n'est pas le seul avantage du 6b3 sur ses ancêtres : en effet, il est aussi le premier gilet pare-balle soviétique à être équipé de poches permettant d'emporter le matériel de combat de base d'un fantassin! Cela en fait donc un gilet "universel" réunissant à la fois protection balistique et emport, une innovation non négligeable.

L'expérience de l'Afghanistan montra vite aux soldats soviétiques que l'emport "standard" de 4 chargeurs est insuffisant en situation de combat, et le 6b3 se vit rapidement compléter par des poches sur le ceinturon, des Chicoms, des RD-54, tout en protégeant leurs porteurs de beaucoup de menaces du champ de bataille.

Alors, allons regarder ce phénomène d'un peu plus près! Le gilet se présente donc ainsi: un... gilet, enveloppant le corps du porteur, et formant deux "hémisphères" de protection autour du thorax et de l'abdomen. Vous aurez remarqué que mon gilet est en Flora: c'est un modèle produit au début des années 2000, le modèle soviétique d'origine est kaki.

[Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique! F4Isv2F

Mais attention, ce n'est pas tout! Les deux hémisphères en question sont détachables : on peut ainsi séparer le gilet en deux ensembles.

[Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique! FQJzYz7

Du côté verso, ça donne ça: deux panneaux en Flora, rien de bien imaginatif, mais a-t-on besoin d'autre chose?

[Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique! D0LqMY6

Le petit "panneau" est un mode d'emploi, où l'on peut lire :
-Le gilet pare-balle (GPB) protège des balles d'armes à feu et des éclats
-Rappel :
-1.Adaptez le GPB à votre taille en réglant les passants d'épaule
-2.Enfilez le GPB en enlevant (si besoin) l'un des passants d'épaule. Attachez les sangles latérales de la moitié arrière [du gilet, NdT] aux boucles de la moitié avant.
-3.Attachez le ceinturon, en le passant sous les poches à l'avant et à l'arrière [Je n'ai pas le ceinturon, mais n'importe quel modèle soviet, en cuir, skaï ou toile, passe]
-4.Lors de l'utilisation :
-Ne vous exposez pas aux effets des flammes
-Séchez le gilet après l'avoir porté et après l'avoir nettoyé à une température inférieure à 100 degrés
-Inspectez le gilet après l'avoir porté et avoir été frappé par des balles ou éclats. Changez les éléments de protection balistiques endommagés et procédez aux petites réparations du gilet à l'aide des pièces de rechange.
-Nettoyez les tissus du gilet à une température inférieure à 60 degrés
-Nettoyez les éléments de protection souples et les poches des plaques balistiques à l'aide de perchloréthylène

[Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique! 2cwSfZC

Les moitiés sont attachées en 6 points : 2 aux épaules, et 2 de chaque côté du corps. Sur les côtés, ça ressemble à ça: 2 sangles en nylon avec des oeillets en métal, qui se passent dans des boucles. Simple, efficace, réglable. Par contre, les sangles peuvent se "perdre" dans les fentes du tissu d'où elles sortent. J'ai déjà l'une des 4 sangles qui a disparu dans le royaume des ombres...

[Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique! 4TAnBv8

Les points d'attache des épaules utilisent aussi ces sangles, mais celles-ci passent sur des coussins en matériau synthétique, histoire de mieux répartir le poids sur les épaules.

[Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique! EiPBnEI

A noter que les coussins synthétiques sont aussi (mal) retenus par des bandes Velcro. Mais c'est pas grave, les sangles font bien le boulot.

[Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique! Xxmd0g4

Et voilà pour l'architecture de base du 6b3! Passons donc à...

2) La protection balistique

Alors le mien n'est pas équipé des plaques d'acier ou de titane, il est garni de plaques en plastique, mais jetons un oeil à l'intérieur quand même!

La première chose que vous verrez est un écran en tissu type kevlar, qui a un double usage, la protection contre les éclats et coupures, et l'amortissement des impacts sur les plaques principales.
(Petit bonus : si vous l'emmenez en OP sans les plaques principales, vous ouvrez les sangles latérales du gilet, l'étalez au sol, et vous vous allongez dessus pour dormir! Les écrans de kevlar vous protègeront du froid du sol, tout en fournissant un quasi-matelas!)

[Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique! CxJPRHp

Ensuite, passons aux plaques principales, en titane ou acier normalement, et chez moi, en plastique. Mais on s'en fout, dans tous les cas ces plaques sont maintenues dans des petites poches en tissu kevlaroïde. Il y en a 14 de chaque côté : 4 rangées de 3 en haut et une de 2 en bas. C'est un énorme avantage des gilets soviétiques d'ailleurs, puisqu'un impact dans l'une des plaques ne compromettra pas la résistance du reste du gilet!

[Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique! OW08zdV

Et c'est tout pour la protection balistique, c'était plus une petite parenthèse qu'autre chose. Passons donc au plus important!

3) L'emport

Le plus intéressant dans l'emport du 6b3 pour nous autres airsofteurs, ce sont les poches pour chargeurs. Il y en a 2 de chaque côté de l'"hémisphère" avant, chacune permettant d'accueillir un chargeur d'AK. Le ceinturon passe en-dessous!

[Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique! AiG4n0r

Bon point : les chargeurs d'AKM et d'AK-74 rentrent aussi bien les uns que les autres! Normalement, il y a une bande velcro qui permet la fermeture de la poche, elle est décousue sur le modèle que je vous présente, mais mon premier 6b3 les avait. Ça dépasse juste ce qu'il faut, ça rentre et sort bien, c'est vraiment les meilleures poches à chargeurs soviétiques que j'ai pu essayer!

[Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique! 4FXLKJp

De chaque côté du dos, nous avons 2 poches à grenades. Je les ai vues sur des photos d'archives aussi utilisées pour d'autres choses : pansements, garrots... Elles sont simples, mais font leur boulot. Encore une fois, le ceinturon passe en-dessous.

[Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique! FWGPlXP

Revenons sur la partie avant du gilet! On y trouve, au milieu de la poitrine, une poche d'environ 15x12cm, дебилçue pour accueillir une petite paire de jumelles ou une radio. On peut, bien sûr, y mettre tout ce que voudrez y mettre, tant que ça rentre et que ça tient! Elle se ferme par 2 carrés de velcro, un peu comme les poches d'Afghanka : c'est faiblard, donc ne les mettez pas trop à l'épreuve.

[Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique! DHS5akR

Dans le dos, on trouve une autre poche de forme similaire, mais bien plus grande (environ 24x24cm) : elle est supposée contenir un masque à gaz, mais bien d'autres choses peuvent y prendre place, une grosse gourde, une ration militaire, un dossier avec des documents dedans... Encore une fois, la fermeture est minimaliste, faites attention.

[Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique! Ah8XwtU

Et c'est tout pour l'emport! Passons donc à la...


4) Conclusion

Ce gilet, comme vous avez pu le voir, combine une protection balistique non négligeable avec l'emport standard soviétique : 4 chargeurs, des grenades, un masque à gaz et quelques accessoires. On y ajoutera une gourde et une pelle sur le ceinturon, et vous êtes partis pour de la reconstitution! Si vous jouez en low/real-cap, vous aurez sûrement envie de faire comme les "vrais" en Afghanistan et Tchétchénie, et ajouterez sur le côté une poche à chargeurs standard. On peut aussi imaginer y mettre un holster pour Makarov ou TT avec le GBB approprié (s'il y a un Makarov airsoft qui rentre dans le holster, bien sûr... Moi je ne sais pas, je jouais au TT Very Happy ), et si vous jouez en été, vous pouvez mettre une ou deux gourdes soviétiques de type "tropical" ou VDV dans le dos, histoire d'avoir assez d'eau. Vous pouvez aussi mettre une bouteille (ou un camelback si vous n'avez peur de rien) dans la poche dorsale!

Pour avoir fait plusieurs parties (dominicales et OP) en 6b3, je peux confirmer que c'est pas mal du tout question "pratique", les chargeurs se sortent et rangent tranquillement, les sangles et poches dorsales sont facilement accessibles... Et puis avec un ou deux accessoires sur le ceinturon, vous pouvez égaler l'emport d'un gilet moderne type Smersh, 6sh112 et compagnie! Combinez à ça la fonction secrète "matelas balistique" et vous comprendrez pourquoi il s'agit d'un de mes emports préférés!

Et sinon, voilà à quoi ça ressemble une fois porté (ne faites pas attention à la tenue, j'ai pris au hasard le truc qui contrasterait le plus avec le Flora pour que le gilet se voie mieux)

De face

[Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique! GtL6dwl

De derrière

[Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique! HDMzzef

Epauler ne posera pas de problème : les coussins d'épaule "accrochent" bien la crosse de votre réplique, sans que vous n'ayez à étirer les bras.

[Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique! 9PGUKC0

Le seul défaut du gilet est ... le fait qu'il est un gilet pare-balle : équipé de toutes ses plaques, il va doubler votre épaisseur! Si vous faites du 52/54 comme moi, votre silhouette deviendra purement cylindrique Razz pour vous dire, si on attache le gilet sans rien dedans, on peut lui faire porter une tenue en taille 44 à lui tout seul...

Pour fournir quelques illustrations en plus, voilà quelques photos antiques de mon 6b3 kaki!

[Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique! XCHppFE

[Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique! AFqW69J

Je ne peux donc que recommander le 6b3 comme emport en jeu! Si vous voulez faire une tenue de l'armée soviétique ou russe quelque part entre 1984 et 2008 et que vous arrivez à mettre la main sur l'un de ces gilets, n'hésitez pas, vous serez surpris d'à quel point il peut être pratique! Et si vous ne vous intéressez pas à ce genre de tenues, eh bien, vous devriez.

Comme d'habitude, n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette review et du matériel présenté!
avatar
tabarly
Messages : 134
Date d'inscription : 18/08/2018

[Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique! Empty Re: [Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique!

Jeu 7 Mar - 19:35
Très intéressant. Taille unique je suppose ?
Vu en usage dans cette couleur ?
Kirill_GV001
Kirill_GV001
Admin
Messages : 253
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 29
Localisation : Saratov
https://frontov2.forum2x2.ru

[Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique! Empty Re: [Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique!

Jeu 7 Mar - 19:52
Non non, c'est comme les KZS, le gilet existe en 3 tailles : 1 (44-48), 2 (48-54) et 3 (54+). Et comme pour les KZS et les casques, il y a genre 50% de la production en taille 1, 40% en taille 2 et 10% en taille 3.
D'ailleurs, j'ai l'impression que sur mon gilet, le dos est en taille 2 et le devant en taille 1...

Et question utilisation du 6b3 Flora, ça s'est vu sporadiquement chez l'armée en Tchétchénie (2e conflit, évidemment), en 2008 en Ossétie, et chez les garde-frontières dans les points chauds en Asie Centrale.
KURYAKYN
KURYAKYN
Messages : 167
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 56
Localisation : Absurbistan

[Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique! Empty Re: [Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique!

Jeu 7 Mar - 20:33
J'adore, moi qui aime un peut plus l'ancien je suis servi.
Très jolie pièce, comme tout ce qui me tape dans l'oeil, je suppose que c'est pas évident à trouver.
avatar
Ivan-le-Rouge
Messages : 192
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 35

[Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique! Empty Re: [Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique!

Jeu 7 Mar - 23:17
Sympa, merci de faire ce genre de review pour ceux qui comme moi ne connaissent pas grand chose au matériel russe d'après guerre.
Volt
Volt
Admin
Messages : 161
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 29
Localisation : Pripyat

[Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique! Empty Re: [Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique!

Sam 9 Mar - 9:34
Bon comme d'habitue tu nous a fait une très bonne review ! Et je suis forcé de constater que tu m'a presque convaincu d'acheter un de ces gilets. Pour l'option matelas je confirme que ca marche, lors d'une OP avec Kirill on a fini entassés a 3 dans une tente pour 2 avec tout notre matos en mode gros gops. Evidemment on avait du beau gear mais pas de matos de camping ( ni d'eau d'ailleurs^^ ), alors Kirill a improvisé un matelas avec son 6b3 et ça a marché.
Ayra
Ayra
Messages : 171
Date d'inscription : 16/08/2018

[Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique! Empty Re: [Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique!

Sam 9 Mar - 9:41
Beau matos tout ça ! il serait pas mal entre mon 6b2 et mon 6b5, hé hé Smile
Kirill_GV001
Kirill_GV001
Admin
Messages : 253
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 29
Localisation : Saratov
https://frontov2.forum2x2.ru

[Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique! Empty Re: [Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique!

Sam 9 Mar - 11:58
Content que ça vous plaise comme review! En effet, lorsque j'ai eu mon premier 6b3, j'étais surpris de voir à quel point il était pratique pour un tel "dinosaure" ; et maintenant, après que j'aie pu essayer divers emports modernes comme le 6sh112, Smersh, 6sh104, Lazuchik, et j'en passe, je me rends compte que le 6b3 est VRAIMENT pratique, ce n'est pas juste moi qui n'avais pas l'habitude des choses moins pourries question ergonomie qu'un RD-54 ou gilet M21.

Et oui, le 6b3 en flora est bel et bien dur à trouver, c'est peut être le 2e ou 3e que j'ai vu en vente depuis que j'ai commencé la collection de gear russe en 2009... Les modèles kaki sont moins rares, heureusement.
Azul.
Azul.
Messages : 50
Date d'inscription : 04/09/2018

[Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique! Empty Re: [Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique!

Jeu 4 Avr - 16:35
Très belle et bonne review; reste à m'en trouver un 80'S !
yuri
yuri
Messages : 45
Date d'inscription : 17/11/2018
Age : 52
Localisation : un trous paumée dans les haute vosges

[Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique! Empty Re: [Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique!

Jeu 4 Avr - 20:33
bien belle review , super intéressent
avatar
asat84
Messages : 55
Date d'inscription : 19/08/2018

[Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique! Empty Re: [Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique!

Sam 13 Avr - 14:31
Superbe review kirill !!! +++++ d’ailleurs le modèle en flora et relativement rare et/ou coûte un bras par ici Wink
Contenu sponsorisé

[Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique! Empty Re: [Review emport] 6b3, la CIRAS soviétique!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum