Partagez
Ivan-le-Rouge

PKM DAYTONA GUN

le Dim 2 Sep - 14:21
J'ai fais cette review pour Frontovik et GBB Technics mais elle à toute sa place ici désormais!
Pour ceux qui s'interogent sur les mécanique Daytona Gun j'utilise cette réplique depuis plus de deux ans sans aucun soucis.

Bonjour à tous et à toutes.

Après plusieurs mois d'attente je viens enfin de concrétiser un projet qui me tenais à cœur : une PKM avec kit Daytona Gun.
Une bonne chose se devant d'être partagée je vous en propose la review.

Présentation :

Nous avons donc :

Une PKM, de nombreuses reviews existent sur cette réplique je ne m'attarderais donc pas dessus. La mienne à été achetée d'occasion.

Une réserve d'air externe et sa connectique : bouteille de 0.8l, un régulateur et un ligne. Rien que du standard ici et surtout c'est mon premier HPA donc je me garderais bien d'en parler.

Le kit Daytona Gun. Dayton Gun est une micro entreprise basée aux USA. Tony, le gérant, produit des kits pour plusieurs répliques (M249, M4, AK, MASADA...).
Il s'agit d'une « hpa box » permettant de transformer une réplique AEG en HPA. L'avantage par rapport aux systèmes Polarstar et Wolverine est qu'il n'a pas besoin de batterie pour fonctionner et surtout il y a du recul !
Le kit pèse 1430 grammes et transpire la solidité. Il est réalisé entièrement en métal (acier usiné et laiton). La finition des grosses pièces n'est pas parfaite et des traces d'usinage sont présentes, pour ma part ce n'est pas un problème d'autant plus que l'on ne verra rien une fois monté. Le flexible d'alimentation en air à un diamètre externe de 6mm.

Il comprend :
-la HPAbox (encore heureux!)
-un bloc hop up spécifique
-un hop un de rechange (24$ en spare...)
-une visse M4
-une rondelle de calage
-un plan basique pour le positionnement d'un perçage (et forcément on ne dit pas à quoi ça sert).

Ces kits sont hélas très rares, une dizaine produite à ce jour (dont cinq pour les tests), et la production risque d'être est très faible compte tenu de la demande pour les autres modèles. J'ai acheté le seul kit que le revendeur avait en stock...

Montage :

1 : démonter la crosse. Elle ne tien que par deux vis.

2 : retirer la gearbox, elle tien par seulement deux vis.

3 : démonter le canon et le bloc hop up.

4 : retirer l'électronique devenu inutile (carte de réglage de cadence sous le tube d’emprunt de gaz, branchement de gearbox...).

5 : démonter et modifier le levier d'armement. Utilisation du plan fourni dans le kit : après visionnage du tutoriel de Tony il s'avère que c'est l'emplacement pour fixer une cale (la visse) sur le levier d'armement. Cela permet de manipuler le bolt et de chambrer la première bille. Compte tenu du métal utilisé par A&K je ne pense pas me servir de cette fonction très souvent, de plus le Daytona Gun n'a pas de fontion « bolt stop », on peut donc tirer le premier coup à vide pour chambrer une bille.

6 : installer le levier d'armement et le kit Dayton Gun. C'est franchement simple et bien дебилçu : il suffit de réutiliser les vis de la gearbox. Au besoin la rondelle permet de caler la HPA box au niveau de la visse arrière. De plus un trou est présent sur l'arrière de la carcasse de la PKM pour faire sortir le flexible. J'ai percé la crosse dans le prolongement de la carcasse pour faire sortir le flexible.

8 : montage du bloc hop up : ici encore c'est réellement simple. On enlève le bloc d'origine et on monte le nouveau. J'ai dû légèrement limer la vis qui bloque l'ensemble dans l'outter barrel.

9 : remontage et appréciation du résultat. Au final cela m'aura occupé 2h30, en prenant en compte que c'était la première fois que je démontait la PKM, que j'ai dû attendre que madame se réveille de la sieste pour pouvoir utiliser la perceuse et j'ai patienté pendant que la batterie de l'appareil photo rechargeait...

Comparaison entre la gearbox standard et le kit Daytona Gun :

Entretien :
Le conseil principal donné par le fabricant résume tout : Lube it !

Prix (hors frais de port et de douane) :

-PKM : 360€ en occasion.
-Kit Daytona Gun : 475€
-2 bouteilles d'air comprimé, un régulateur, une ligne : 200€
-bipied RS : 90€
-bande de cartouches : 20€
-crosse bois (pas encore trouvé)

Bref vous l'avez compris ça coûte la peau des roustons... N'hésitez pas à mentir à votre moitié quand au prix total si vous tenez à conserver votre intégrité physique et votre tranquillité future.

Test de tir :

J'ai fait remplir les bouteilles aujourd'hui et je n'ai pas pu résister à la tentation de tester la bête. Après avoir généreusement lubrifié le système j'ai envoyé quelques billes dans le jardin.

Dans l'ordre ça à fait : PCHIIIIITTTTT !!!! Gné ? Put... !
Bref 1000 psi de perdu en raison d'un embout mal vissé...

Les premiers tirs réussit on vite fait oublier ce désagrément. C'est bruyant, le recul est présen mais le poids de la PKM l'amorti de manière non négligeable. Les billes partent plus ou moins bien (misfeed, double feed, bourrage, trajectoire aléatoire...) bref il va falloir faire le rodage avant de pleinement pouvoir en profiter. Les billes qui partaient avait une trajectoire bien plate malgré un hop up à zéro.
En 20 minutes j'ai tiré environs 700 billes et consommé 1800 psi. A voir une fois finement réglé ce que ça donne en autonomie.

Conclusion :

Les + :
-blow back
-montage simple
-entretien aisé
-l'effet psychologique : avec le recul et le bruit on sait tout de suite quand vous tirez.
-c'est addictif !

Les - :
-cher
-rare
-gourmand en air, prévoir plusieurs bouteilles pour tenir la journée. Et en plus il faut trouver un endroit où les remplir, pour ma part j'ai acheté une pompe haute pression.
-réserve d'air externe (encore que ça dépend de chacun)
-c'est lourd à trimballer tout ça !
-pas de plan de montage
-peu répandu donc peu de retour d'information

Malgré un coût élevé je suis ravi de mon achat. La bête est agréable a utiliser et le système semble prometteur.

Je terminerais cette review en remerciant Kaptainsboobs pour ses conseils sur le choix de l'alimentation en air et l'utilisation d'un Daytona Gun.

Merci de m'avoir lu !